Contactez-nous
AVIS CLIENTS

NF Habitat HQE

Le top de la qualité pour votre maison neuve

 

Rouquié est le seul constructeur en Limousin et Périgord certifié NF Habitat Haute Qualité Environnementale. Il s’agit là d’une véritable garantie de sérieux pour les futurs propriétaires d’une maison neuve. En effet, seul un constructeur répondant à des exigences de qualité extrêmement élevées à toutes les étapes du projet de construction peut espérer obtenir cette certification. Celle-ci est attribuée par CERQUAL Qualitel, un organisme indépendant (contrôlé par l’AFNOR) sur la base d’audits très stricts et de contrôles réguliers.

La fait que Rouquié construction ait obtenu la certification NF Habitat HQE démontre tout le savoir de nos équipes et leur capacité à satisfaire aux exigences du référentiel NF HQE.

 

Qu’est-ce que la certification NF Habitat HQE ?

Obtenir la certification NF Habitat HQE est une démarche volontaire de la part du constructeur. Rien ne lui impose de telles contraintes si ce n’est sa propre volonté d’atteindre un degré d’exigence bien supérieur à la norme légale. En effet, a loi française impose un certain nombre de réglementations, notamment en ce qui concerne l’isolation, la sécurité incendie ou l’impact environnemental. En revanche, le référentiel NF Habitat – NF Habitat HQE établit d’autres points de vigilance, axés notamment sur le confort de vie, les économies d’énergies, le respect de l’environnement. Toutes les étapes de construction sont également soumises à des critères de qualité plus élevés. A titre d’exemple, les résidus liés aux matériaux de construction peuvent être réutilisés dans un objectif de recyclage.

Ainsi, pour prétendre utiliser la marque NF Habitat HQE, les constructeurs de maisons individuelles doivent remplir un minimum de critères liés à leurs actions et à leur degré de performances. Ils doivent par ailleurs en apporter la preuve et se soumettre à des contrôles réguliers de leurs chantiers en cours.

 

Les avantages d’une maison neuve certifiée NF Habitat HQE

  • Une maison neuve qui répond aux exigences de la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020)
  • Une optimisation des espaces pour plus de fonctionnalité
  • Une optimisation de la luminosité dans chaque pièce
  • Une protection accrue contre les fortes chaleurs et les nuisances sonores
  • Une meilleure prise en compte des exigences environnementales lors de la réalisation des travaux
  • Un bien valorisé au moment de sa revente

 

NF Habitat HQE et RE 2020

La Réglementation Environnementale 2020, entrée en vigueur début 2022, a modifié les pratiques en matière de construction de maisons individuelles et fait évoluer les choix de conception. C’est pourquoi, le référentiel NF Habitat – NF Habitat HQE intègre désormais l’intégralité des exigences de la RE2020. Les objectifs sont multiples :

  • Faciliter la mise en œuvre de la Réglementation Environnementale 2020
  • Conserver l’excellence de qualité imposée par la certification NF Habitat HQE

Pour ce faire, les éléments susceptibles d’altérer le degré de qualité de la construction tels que l’acoustique, le confort hygrothermique… ont été identifiés et analysés, afin d’anticiper tout risque éventuel de contreperformances. Ils sont désormais pris en compte et les exigences du référentiel NF Habitat HQE ont été modifiées en conséquence.

Enfin, une nouvelle mission de revue de conception, spécifique au domaine de la maison individuelle, a été introduite en complément des vérifications sur chantiers. Cela permet de fiabiliser les éléments essentiels à la qualité de conception du bâti.

Désormais, les futurs propriétaires d’une maison neuve certifiée NF Habitat HQE auront l’assurance que leur logement est également conforme à la RE 2020. Leur bien remplira toutes les exigences de qualité de vie, de performances économiques et de respect de l’environnement prévus par cette nouvelle réglementation.